webleads-tracker

Processus de co-manufacturing de produits alimentaires

Co-manufacturer vos produits

La définition du co-manufacturing

Le  co-manufacturing consiste à emballer des produits livrés « nus » dans des conditions alimentaires.

Nous recevons des produits en vrac (sacs de 25kg ou big-bags)et nous les reconditionnons à l’unité ou en sachets de 15 grammes à 3 kg ou directement en étuis. Les sachets peuvent ensuite être mis en présentoirs, en étuis, en boîtes métalliques.

  • Enveloppage individuel de morceaux de sucre, bonbons, biscuits, chocolats…
  • Conditionnement en pots, sachets ou étuis de bonbons, biscuits, chocolats, poudres, grains…

Les produits peuvent être emballés à partir de big bags jusqu’à 1000 kg ou de conditionnements en seaux, sacs, caisses carton…Nous réalisons ces travaux en TD (18-20°C) dans le respect des standards HACCP. L’entreprise est certifiée FSSC 22 000 et a l’agrément BIO.

Toutes ces opérations peuvent ensuite être combinées avec les opérations réalisables en co-packing : étiquetage, marquage au jet d’encre, regroupement… Exemple :

  • réception en vrac du sucre par big bag de 700 kg
  • conditionnement à l’unité de sucre : sachet individuel
  • conditionnement final : boite de 2,5 kg.
Co-manufacturing de sucre
Emballage individuel de sucre

Les avantages du co-manufacturing

Le co-manufacturing nécessite une rigueur et des moyens techniques particuliers pour assurer le bon conditionnement de vos produits. Avec des salles de conditionnement spécifiques et du personnel formé, nous respectons les contraintes inhérentes à cette production.

HACCP

Nous adhérons et appliquons le système HACCP.
Ce système d’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Control Critical Points), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. `
C’est un système axé sur la prévention : il permet d’analyser les dangers possibles tout au long du process et de définir les mesures à mettre en place pour maîtriser ces dangers afin d’assurer la préservation des qualités originelles de l’aliment. Le système HACCP fait partie intégrante d’un système de management qualité en agroalimentaire.

FSSC 22000

Atlantic Conditionnement est certifié FSSC 22000. Cette norme intègre le référentiel HACCP et une organisation Qualité permettant de garantir un Système de Management de la Sécurité Alimentaire dans toutes les opérations qui nous sont confiées, de stockage, manutention et conditionnement de vos produits.
FSSC 22000 est une norme applicable pour tous les organismes appartenant à la filière de l’agro-alimentaire. Cette norme a pour but de créer et de maintenir un véritable système de management de la sécurité alimentaire (SMSA). La norme met l’accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d’informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois,normes,règlements,etc..) ainsi qu’un respect permanent du système HACCP.

Co-manufacturer : les étapes du processus

La logistique

Sous quelle forme les produits arrivent ?
Quelles références, libellés …? Nous définissons les éléments qui vont constituer vos lots à tous les stades de la distribution: de l’unité logistique à l’unité consommateur. Cette première étape nous permettra ensuite de mieux gérer les flux, les stocks et les déchets, et de votre côté d’assurer la traçabilité de vos produits.

Du lot au produit individuel

Grâce à un dossier technique, les éléments qui vont constituer vos lots sont précisés. Tous les composants, de l’emballage au placement de l’étiquette doivent être définis.

La phase de test

Avec tous les éléments définis précédemment, la gamme de fabrication peut être mise en place. Néanmoins, avant de se lancer dans toute la production, une phase test s’impose pour valider que le processus et définir les caractéristiques finales du produit et de l’emballage.

Un exemple de co-manufacturing pour le sucre Ala Perruche

Quelques exemples de Co-manufacturing

Nous conditionnons en comanufacturing des produits secs, alimentaires issus de l’agriculture biologique ou conventionnelle :

Céréales : riz, quinoa, blés, semoules, graines de lin,…

Légumineuses : lentilles, pois, …

Poudres : farines de blés ou autres, préparations spécifiques,…

Thés et Infusions.

Sucres : poudre, semoule, morceaux réguliers et irréguliers, glace.

Nous nous adaptons à vos contraintes (économiques, de ponctualité) et surtout aux contraintes de vos produits.

Conditionnement en co-manufacturing sous la méthode HACCP, agréé BIO et FSSC 22000.

Nos lignes sont automatisées pour répondre à la fois aux critères économique et capacitaire.

Exemple pour le remplissage de boites à partir de thé livré en vrac nous avons une capacité de remplissage de 150 000 boites semaine.